A propos

L’ ATE Association transports et environnement œuvre depuis 1979 en faveur d’une mobilité d’avenir.  Elle compte plus  de 100’000 membres en Suisse. L’ATE est un acteur de la politique des transports en Suisse et défend des idées novatrices et pertinentes pour l’environnement et la mobilité. L’ ATE préconise une mixité des formes de mobilité, car au 21ème siècle, marche à pied, vélo, tram, bus, train et voiture doivent être complémentaires et conciliables.

L’ ATE conduit des campagnes qui visent à sensibiliser les usagers, favoriser les mobilités douces et actives et améliorer la sécurité des déplacements, en particulier des enfants et des personnes âgées. C’est d’ailleurs dans cette optique que les plans de mobilité scolaire ont été créés. Ils sont le fruit d’une démarche nouvelle et innovante qui permet de repenser l’ensemble de la sécurité des déplacements autour des écoles. Les plans de mobilité scolaire ont pour but d’inscrire la mobilité de l’enfant au cœur de la vie, de l’aménagement du quartier et de la cité pour que les spécificités des enfants soient mieux prises en compte sur le chemin de l’école. L’enfant est souvent le grand absent de l’aménagement urbain conçu pour et par des adultes.

 

Politique des transports

L’ATE oriente son travail de politique des transports sur l’amélioration de la sécurité des déplacements, l’optimisation des transports publics, sur la sécurité routière et la réduction des émissions nuisibles à la santé. Quelques exemples parmi d’autres des projets menés par l’ATE:

  • L’Initiative « pour les transports publics » vise à assurer une solide assise financière au réseau ferroviaire, de trams et de bus.
  • L’EcoMobiListe donne des recommandations concrètes pour l’achat d’un véhicule selon des critères écologiques.
  •  A 2 pas du tram met en valeur les itinéraires à pied au départ des principaux arrêts de transports publics et montre qu’on peut allier efficacité, rapidité et santé et que, en moins de 15 minutes à pied, on va bien plus loin qu’on ne le pense.
  • Le Pédibus permet aux enfants de se rendre à pied à l’école en toute autonomie.
  • Les Plans de Mobilité Scolaire développés par l’ATE permettent de repenser la sécurité et les déplacements des élèves.
  • Mobilité Senior vise à améliorer la sécurité et le confort des déplacements des seniors par des aménagements, des cours de sensibilisation, de l’information, etc.

Prestations

Forte de plus de 100’000 membres, l’ATE s’engage pour répondre aux besoins en mobilité de ses membres et leur offre un large éventail de prestations :

  • des assurances aux tarifs avantageux, assurances dépannages et assurances rapatriement Europe et Monde,
  • un magazine dédié à la mobilité sous toutes ses formes,
  • une gamme d’articles de qualité (boutique), liés à la mobilité et à la sécurité,
  • une sélection de voyages pour un tourisme soutenable,
  • des réductions sur les loisirs et d’autres avantages (bonus ATE).