Journée internationale

La Journée internationale à pied à l’école a lieu dans plus de 42 pays, chaque année en septembre. L’objectif de cette Journée est d’inciter parents et enfants à aller à pied ou à vélo à l’école. Une manière toute simple de favoriser une mobilité plus douce, plus active, plus joyeuse ! Bouger, marcher, pédaler, quoi de plus naturel lorsque l’on est enfant ?

Aller à pied à l’école cela tombe sous le sens. Pourtant, cela s’apprend aussi et suppose que l’on ait pris le temps d’y réfléchir, de reconsidérer nos habitudes et comportements en matière de mobilité.

Sensibilisation, enquête de mobilité, test ou lancement de ligne de Pédibus et de Vélobus, c’est le moment de passer à l’action. Cette journée est aussi l’occasion de passer à la loupe les parcours vers l’école et d’interpeller les politiques pour qu’ils en améliorent la sécurité.

Lors de la Journée internationale, parents, enseignants, politiques, tous sont invités à rejoindre les cortèges d’enfants qui vont à l’école à pied. Que ce soit par petits groupes sous une grappe de ballons ou par centaines brandissant des banderoles, chacun contribue, en pointillé, à former ce mouvement mondial. Toutes les informations, le thème de l’année et la date de la Journée sont disponibles sur le site Pedibus.