Grande-Bretagne

Dans les années 90, quelques projets pilotes ont démarré en Grande-Bretagne. En 1999, le principe du School Travel Plan a été lancé à travers tout le pays par le Département des Transports, avec un budget national et 250 conseillers (travel school advisers). D’emblée, l’objectif était ambitieux: que toutes les écoles britanniques mettent en oeuvre un tel plan d’ici 2010. En 2003, cela concernait déjà 10% des écoles du pays. Et en 2010, l’objectif était presque atteint avec 90% des écoles impliquées dans la démarche, même si les aménagements routiers demandés par ces plans pour assurer la sécurité des trajets scolaires ne sont pas encore tous réalisés.

La Grande-Bretagne constitue un exemple intéressant d’une politique volontariste et systématique. A l’exemple de l’école de New City dans le Grand Londres, les objectifs des plans d’action sont quantifiés : augmenter de 15% le nombre de déplacements à vélo d’ici à mars 2007 ; diminuer de 10% le nombre de trajets en voiture d’ici à 2008 (cf.pp 12-16). Quant aux fonds mis à disposition par le Département des transports pour développer les School Travel Plans, ils sont attribués soit directement à l’école (installer des garages à vélos, des casiers pour les casques) soit aux communes (nouveaux chemins piétons, aménagements routiers).

Plus d’infos: site web et brochure