Ecole de Bellavista (Meyrin)

L’ATE a été mandatée en 2016 par la Commune de Meyrin pour réaliser un Plan de mobilité scolaire pour les écoles de Bellavista et des Boudines.

L’école de Bellavista a été inaugurée en 1987. Elle fait partie de l’établissement Bellavista-Boudines et comprend aujourd’hui 15 classes du cycle élémentaire et moyen ainsi que 4 classes de division spécialisée.

L’enquête effectuée par l’ATE permet d’identifier les habitudes de déplacement des élèves, de relever les points considérés comme dangereux et de visualiser les trajets domicile-école.

Les questionnaires ont permis d’avoir un retour de 74 % pour les parents, de 84% pour les enfants et de 69% pour les enseignants. Il a été établi que 88% de l’ensemble des élèves de l’école de Bellavista se rendent à pied à l’école. Les enfants les plus jeunes (4-8 ans) sont 81% à se faire accompagner par un adulte, ce taux diminue à 25% pour les 9-12 ans. Les principales raisons de l’accompagnement diffèrent selon l’âge.
Pour les 4-8 ans les principales raisons sont :

  • L’âge trop jeune des enfants à 68%,
  • L’habitude / le plaisir à 20%.

En revanche pour les 9-12 ans, les principales raisons sont :

  • Le plaisir d’accompagner son enfant pour 30%,
  • L’école est sur la route du travail ou des activités pour 30%.

Ces différentes raisons nous montrent bien que selon l’âge des enfants, les situations ne sont pas les mêmes et les aménagements doivent être pensés pour l’ensemble des enfants et pas seulement à partir d’un certain âge.



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L'ATE a réalisé une série de cartes, grâce aux questionnaires des parents et des enseignants. Ces dernières ont permis d'établir les itinéraires que les enfants empruntent pour le trajet domicile - école. Elles donnent une indication générale des déplacements autour de l'école. Une seconde carte localise les points perçus comme dangereux par les parents et les enseignants autour de l'école.

Le PMS vise à inscrire les questions de mobilité et les réflexions qui s’y rapportent au cœur de l’école. Tout au long du processus, une communication a été établie avec les acteurs de l’établissement, les parents et les enfants.

L’activité « A chaque jour sa gommette » a été réalisée pour toutes les classes.

Les objectifs de l’activité étaient de mener une réflexion sur les moyen s de transports utilisés pour aller à l’école et inciter à la mobilité active. Les enfants ont ainsi pu prendre conscience que les petites distances quotidiennes ont toute leur importance et il faut les valoriser.

L’état des lieux et le diagnostic des déplacements des élèves ont permis de relever les habitudes de mobilité des enfants de Bellavista et de soulever les différents problèmes existants autour de l’établissement scolaire. Il a donc été tenu compte du point de vue d’un enfant, qui ne perçoit pas le danger de la même manière et n’a pas la même visibilité qu’un adulte. L’ATE a fait des recommandations sur la visibilité des piétons, la cohabitation avec le tram et les vélos, les traversées piétonnes, mais il est également nécessaire d’informer les enfants sur les itinéraires à emprunter et sensibiliser les automobilistes au respect de la vitesse.