Les PMS

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Les Plans de mobilité scolaire permettent de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions qui tiennent compte de l’ensemble des problèmes identifiés.

L’ATE propose cet outil grâce à sa longue expérience en matière de mobilité scolaire et de sécurité des déplacements.  Cette rubrique contient des informations sur les Plans de mobilité déjà réalisés ou en cours de réalisation.

Le Plan de mobilité scolaire en bref :

  • Une démarche participative qui implique largement la communauté scolaire
  • Un comité de pilotage qui rassemble les services concernés
  • Un rapport qui détaille et analyse les déplacements de tous les écoliers
  • Des cartes qui représentent les flux des élèves, les modes de déplacement et les points dangereux
  • Des activités pédagogiques et de sensibilisation
  • Des propositions concrètes pour sécuriser le chemin de l’école et favoriser la mobilité douce

Adapté à chaque établissement, en fonction de la demande et des besoins, le Plan de mobilité scolaire se déroule sur une période allant de 12 à 18 mois. Il se décline en 5 étapes:

  1. Enquête
  2. Bilan
  3. Recommandations
  4. Sensibilisation
  5. Suivi

En savoir plus

Le Plan de mobilité scolaire permet d'avoir une représentativité exceptionnellement large. 75% des parents, 80% des enfants et 75% des enseignants, en moyenne, répondent aux questionnaires.
Caroline Beglinger Fedorova, Co-directrice ATE
Le chemin de l'école n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour les enfants de nos établissements. L'ATE, en partenariat avec les parents, identifie les points noirs, sensibles et fait des recommandations. Grâce à cette démarche, des améliorations visibles permettent de sécuriser le parcours de l'écolier.   
Catherine Lafargue, Directrice, Ecoles Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine
Les Plans de mobilité scolaire réalisés par l’ATE apportent à l’ingénieur chargé d’améliorer les infrastructures une définition précise des itinéraires et de leur fréquentation. Plus encore, ils donnent la vision des utilisateurs de ces itinéraires, complément indispensable au point de vue technique.
Claude Morzier, Expert certifié dans le domaine de la sécurité routière
Les Plans de mobilité scolaire proposent une démarche pédagogique impliquant aussi bien les parents d'élèves que les élèves eux-mêmes. Les élèves ont été incités à réfléchir sur les différents moyens de transports et leurs conséquences sur l'environnement, en lien avec les objectifs du Plan d'études romand.  
Diane Mazzotti Clopt, enseignante, Ecole primaire Devin-du-Village
Les Plans de mobilité scolaire amènent une véritable complémentarité aux études d’ingénieurs. La prise en compte de l’avis de tous, permet de mieux évaluer les problèmes et d'échafauder des solutions.
Paolo Chiararia, Ville de Geneve
Les Plans de mobilité scolaire permettent d'identifier quelles mesures d'aménagement ou d'encadrement prendre pour que l'enfant maîtrise la complexité de l'espace public. Le chemin de l'école est aussi un lieu d'apprentissage des réalités urbaines qui permet à l'enfant de grandir en motricité, en mobilité, en confiance en soi et en socialisation.
Philippe Gasser, Ingénieur en transports et urbaniste, CITEC