Plus de voitures = moins de sécurité !

Amener les enfants en voiture parce que le chemin n’est pas sûr, ce n’est pas la solution.

Plus les parents jugent que le chemin de l’école n’est pas sûr et plus ils accompagnent leurs enfants en voiture, pour les protéger. Ce faisant, le trafic dans le quartier et aux alentours de l’école se densifie aux heures d’entrée et de sortie de classe, créant plus de danger pour les enfants qui se rendent à pied ou à vélo à l’école. C’est le cercle vicieux du phénomène des parents-taxis.

D’où l’importance de sécuriser les points noirs du trajet scolaire, d’organiser d’autres modes de déplacement avec des Pédibus pour les petits, de prendre des mesures autour du périmètre de l’école (cf les îles heureuses au Tessin), etc. Avec quelques mesures et une sensibilisation de tous, le cercle vicieux peut devenir un cercle vertueux !