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Les bonnes pratiques

Alors qu’ils sont très nombreux en Belgique ou en Grande-Bretagne, les établissements romands qui ont fait la démarche d’un plan de mobilité scolaire se comptent encore sur les doigts de la main. Le Tessin en revanche a une longueur d’avance. Si tous les plans de mobilité scolaire tendent à demander des aménagements pour sécuriser le chemin, les applications concrètes diffèrent d’une école à l’autre: installation d’abris à vélo, établissement de carte de cheminements, création d’une zone sécurisée autour de l’école, etc.

Un établissement scolaire génère des déplacements. Partout se développe l’idée qu’il faut réfléchir à l’ensemble de ces déplacements et à leur impact. Plusieurs pays ont mobilisé ressources et compétences. Les pays anglophones développent des politiques nationales avec des objectifs quantifiés et des délais. Les régions francophones s’appuient plutôt sur des associations et organisent des formations. La Belgique a développé des outils pédagogiques originaux. Tour d’horizon non exhaustif

Un établissement scolaire génère des déplacements. Partout se développe l’idée qu’il faut réfléchir à l’ensemble de ces déplacements et à leur impact. Plusieurs pays ont mobilisé ressources et compétences. Les pays anglophones développent des politiques nationales avec des objectifs quantifiés et des délais. Les régions francophones s’appuient plutôt sur des associations et organisent des formations. La Belgique a développé des outils pédagogiques originaux. Tour d’horizon non exhaustif